Une gouvernance territoriale propre à l’économie sociale et solidaire : Exemples en France et au Québec

Mémoire de Geoffrey Royer.

Les traits particuliers des structures de l’ESS, analysés sous le prisme des théories relatives à la gouvernance territoriale, sont à la base de processus spécifiques qui conditionnent le maillage territorial. Le mémoire ci-contre propose une étude de ces processus, avec une focale sur les acteurs de l’accompagnement.

Le lien entre l’économie sociale et solidaire (ESS) et le développement des territoires a fait l’objet de recherches relativement nombreuses et précises, celles-ci mettant au jour la double relation entre ces deux entités. En s’inscrivant dans la suite de ces travaux et en plaçant la question sous le prisme des théories de la gouvernance territoriale, il est possible d’analyser les mécanismes employés par les structures de l’ESS pour déployer un maillage territorial cohérent.

Cette étude propose, à travers des démarches d’observation participante, des séries d’entretien et un recours à la littérature existante, une focale sur les structures de l’accompagnement à la création d’entreprises d’ESS, et interroge les capacités de ces structures à générer une gouvernance territoriale qui serait propre à l’ESS. A partir de terrains de pays différents, l’objectif est également de démontrer l’existence de caractéristiques de cette gouvernance territoriale spécifique qui transcenderaient les différences d’approche conceptuelle de l’ESS des pays étudiés.