Mémoire de Jérôme Palette.
Comme l’affirmait le philosophe grec Héraclite il y a plus de 2500 ans : « Rien n’est permanent sauf le changement ». En effet, le changement et son pilotage n’est pas un problème contemporain. La principale caractéristique de l’être humain se situe dans sa capacité à s’adapter aux conditions de son environnement donc à procéder à un changement. Il est le moteur de l’évolution de nos sociétés. A contrario, nous avons tous pu constater que l’individu aime sécuriser ses activités quotidiennes et de fait, il est délicat pour lui de quitter cette zone de confort.
L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), en tant qu’organisation, elle est aussi confrontée à cette contradiction. En une décennie, le secteur de la formation professionnelle pour adultes a subi de profondes mutations. Après le choc de la crise de 2008 et la décentralisation des financements de la formation professionnelle grâce à la mise en place des appels d’offres régionaux, l’Afpa a éprouvé de graves difficultés d’adaptation. La suppression des commandes d’Etat pour la planification de actions de formation et une concurrence accrue ont mis en péril l’existence même de l’organisme. Depuis quelques années, la direction nationale de l’Afpa a souhaité réorienter les offres de formation en direction du marché privé tout en conservant sa mission de service public d’insertion dans l’emploi. Ce repositionnement est une petite révolution pour les collaborateurs de l’Afpa. La décision nationale doit être déclinée sur le terrain au cœur des centres de formation par les managers de formation. La mise en place de cette nouvelle politique stratégique implique obligatoirement un changement dans les pratiques professionnelles des formateurs.
Nous sommes en droit de nous poser la question suivante : Comment le manager de formation peut-il conduire le changement dans la pratique de son équipe ? Le changement désigne le passage d’un état à un autre qui peut s’exercer dans des domaines très divers et à des niveaux très divers. Selon la nature, la durée et l’intensité de ce passage, on parlera d’évolution, de révolution, de transformation ou de métamorphose.