Mémoire de Benoit Delanoe.
Ce mémoire a été rédigé dans le cadre du Master II en Management et Gestion de l’Économie Sociale et Solidaire de l’Université du Mans. Il présente un questionnement sur les conséquences de notre système alimentaire et de notre alimentation et met en avant les réponses apportées par l’Économie Sociale et Solidaire pour une alimentation nouvelle.
« Comme l’écrivait très justement Joël Robuchon, « La santé par l’alimentation, c’est l’enjeu des années à venir », cette citation colle incontestablement avec l’actualité et la crise du Covid-19 qui a pour cause un problème alimentaire et pour finalité des problèmes de santé. L’idée est donc de comprendre en quoi l’Économie Sociale et Solidaire peut faire face aux méfaits de notre système alimentaire en proposant une alimentation nouvelle, durable et de qualité.
Pour répondre au sujet, ce mémoire avance tout d’abord l’idée que notre système alimentaire comme notre alimentation doivent changer du fait des conséquences désastreuses liées à nos processus de production et à nos habitudes de consommation. Suite à cet état des lieux, l’objectif est de mettre en avant les différentes réponses apportées par les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire avec de nouveaux modèles de production, de commercialisation et de consommation afin de proposer une alimentation qui soit nouvelle, durable et de meilleure qualité. »