Mémoire de Pauline Benoit.
Grâce à mes expériences professionnelles au sein d’établissements hôteliers de luxe et, de par ma sensibilité au développement durable, ce mémoire a donc pour objectif de s’interroger sur la potentielle comptabilité entre le luxe et la notion même de préservation de l’environnement.
L’industrie hôtelière est régulièrement challengée par différents évènements. C’est donc un secteur qui se doit d’innover et d’anticiper constamment.
Néanmoins, au sein de cette transformation écologique, quelle est la place des établissements de luxe ? Car effectivement, le luxe est très souvent associé avec le concept de « plus » : Plus de personnel, plus de services, plus de décor etc.
Ainsi, aujourd’hui, un des défis majeurs à relever pour ces établissements de « »haut standing » », est celui du développement durable et plus précisément la conciliation entre le luxe et l’écologie au sein d’un seul et même établissement. Au cours de cette étude, nous nous sommes donc efforcés d’analyser les différents facteurs qui caractérisent les hôtels de luxe éco responsables en devenir. L’objectif étant de répondre à la problématique suivante : « Les activités des palaces et des hôtels de luxe sont-elles compatibles avec la préservation de l’environnement ? ».
Il était donc question d’évaluer la compatibilité entre le luxe et l’écologie directement appliquée à l’industrie hôtelière.