Mémoire de Denis Viala.
L’association Détours est une structure d’insertion par l’Activité Economique basée dans le Puy de Dôme. Un besoin mal couvert en mobilité et un déficit financier chronique des 2 garages associatifs obligent l’association à s’adapter. Le projet présente une offre de location aidée de véhicules et permettra de résoudre ces problèmes.
L’association Détours, structure de l‘insertion par l’activité économique du Puy-de-Dôme insère des personnes éloignées de l’emploi grâce à des ateliers et chantiers d’insertion, un centre d’accueil de demandeurs d’asile et un service de location de véhicules. L’état des lieux effectué pendant mon stage a permis de révéler un besoin mal couvert en mobilité, et un déséquilibre financier d’un des ateliers et chantiers d’insertion de l’association : les deux garages. C’était la genèse du projet, en deux axes, qui propose des solutions : d’une part l’évolution des garages pour devenir une entité équilibrée financièrement, tout en maintenant son caractère bon marché et accessible à cette population fragile, et d’autre part la création d’une nouvelle activité, la location de voitures aux personnes faisant appel au travail temporaire, public non encore concerné par l’association.
La transformation des garages en facturant la main-d’œuvre permettra sans doute de pallier au déficit chronique, du moins partiellement. La décision sera prise lorsque les indicateurs montreront que le projet est viable.