Mémoire de Maya Sauvaget.
Ce rapport s’attache à retranscrire précisément les résultats des différentes réflexions menées sur le montage du projet de sensibilisation et d’éducation à l’ESS intitulé « »AYAM » » et à expliquer sa mise en œuvre. Le projet consiste en la promotion d’initiatives d’ESS portées par la Jeunesse, sur Youtube et les réseaux sociaux.
Ce rapport porte sur le projet entrepreneurial que j’ai monté en 2ème année du master Management de Projets et d’Organisations de l’ESS et de l’Innovation sociale de Sciences Po Bordeaux, encadrée par le réseau Pépite France suite à l’obtention du statut étudiant-entrepreneur. Le projet consiste en la création d’une chaîne Youtube, accompagnée d’une communication stratégique sur les réseaux sociaux, pour promouvoir les initiatives d’ESS portée par la Jeunesse. En effet, depuis la fin de mon service civique chez Unis-Cité est née chez moi l’envie de mettre en avant l’engagement des jeunes dans l’Economie Sociale et Solidaire. Ainsi est né le projet AYAM.
Depuis, divers événements m’ont confortée davantage dans l’idée qu’AYAM s’inscrit dans la mouvance actuelle : on a pu observer par exemple sur Youtube des changement de lignes éditoriales d’Enjoy Phoenix ou de Swann Périssé, ce qui prouve encore l’intérêt montant du grand public pour des causes sociales ou environnementales.
La crise sociale exprimée par les Gilets Jaunes, la mobilisation des jeunes lors de la Grève pour le Climat ou encore la crise sanitaire dans laquelle on est entré depuis la Covid-19 montre à nouveau que le projet AYAM se construit et se lance à un moment opportun.