Comment favoriser l’insertion professionnelle par le biais d’une innovation sociale au sein d’une fédération d’associations ?

Mémoire de Didier Joseph.

Dans une conjoncture de chômage élevé pourquoi tant de jeunes sont encore éloignés de l’emploi ? Quels sont les déterminants de l’employabilité ? Notre mémoire de recherche aborde ces questions à partir d’un travail de recherche-action sur temps long au sein d’une association accompagnant dans le logement des personnes en quête d’un avenir durable.

Ayant été bénévole puis stagiaire au sein d’une association d’insertion par le logement, nous avons été en contact avec de nombreux jeunes en quête d’un avenir meilleur, rencontrant de nombreuses difficultés pour trouver un travail adapté ou se maintenir en emploi. C’est ce qui à suscité notre intérêt pour cette problématique : Comment favoriser l’insertion professionnelle par le biais d’une innovation sociale au sein d’une fédération d’associations ?

Dans nos travaux, nous avons fait la distinction entre l’accompagnement relationnel et l’insertion par le logement proposés par Habitat et Humanisme. En effet, nous montrons en quoi la réponse au à ce besoin fondamental favorise le sentiment d’autoréalisation et permet de retrouver un équilibre économique, social et familial.

Ainsi, nous avons dans notre travail exploré le champ de l’insertion professionnelle, qui était un secteur d’activité jusqu’ici inconnu pour l’association. Nous avons, à partir d’un audit social réalisé sur l’accompagnement dans le logement, fait un état des lieux de l’insertion des locataires et démontré qu’il existait un besoin spécifique d’accompagner les bénéficiaires vers l’emploi. Ce travail exploratoire réalisé en Sarthe et en Mayenne met en avant la capacité d’une structure apprenante, la Fédération Habitat et Humanisme, à créer des outils de gestion pratiques et adaptées. Nous avons aussi amené un regard nouveau sur l’acquisition de compétences transversales au sein des tiers lieux solidaires.