Comment les associations peuvent-elles favoriser le renouvellement de leurs instances de gouvernance face aux contraintes socio-économiques qui les caractérisent ?

Mémoire d’Aude Daillère

Face aux sentiments d’inquiétude d’une large partie du monde associatif concernant l’engagement bénévole et le renouvellement des responsables bénévoles, ce travail met en lumière les déterminants et les leviers pour assurer la succession dans les instances de gouvernance.

Après l’étude des fondements du statut associatif et l’analyse du contexte dans lequel évoluent les associations, nous avons identifié un certain nombre de leviers que les équipes associatives peuvent actionner afin de favoriser le renouvellement de leurs instances dirigeantes et vivre la période de transition avec sérénité. Il ne s’agit pas là de solutions à prétention universelle, infaillibles pour toutes organisations associatives, en tout temps : à chaque association, selon les spécificités qui lui sont propres, d’user des leviers qui lui apparaissent les plus pertinents pour répondre à ses problématiques. Nous nous sommes notamment appuyés sur les motivations à donner gratuitement et volontairement de son temps, dans l’idée de concilier intérêt personnel et intérêt collectif.