Qui mieux que les pauvres pour savoir ce dont ils ont besoin ? A la rencontre d’entrepreneurs sociaux Philippins, Gawad Kalinga Enchanted Farm

Mémoire de Camille Hammerschmidt

Ce mémoire a été effectué lors d’un stage effectué à Gawad Kalinga Enchanted Farm, auprès des entrepreneurs sociaux issus de familles pauvres. Il a pour objectif d’analyser les entreprises sociales de la Ferme et de savoir si elles permettent d’éradiquer la pauvreté aux Philippines.

De nombreuses entreprises sociales existent dans le monde pour éradiquer la pauvreté, mais peu ont été créées par les pauvres eux-mêmes. C’est pourtant eux que j’ai rencontré dans le cadre de ce travail de recherche. Ce mémoire est notamment basé sur les témoignages des entrepreneurs sociaux que j’ai rencontrés aux Philippines. Il montre que les entreprises sociales de la Ferme Enchanté, même si elles n’ont pas encore d’impacts sociaux véritables, ont permis à leurs créateurs de se sortir de la pauvreté en retrouvant de l’espoir et des rêves, et plus concrètement en retrouvant de la dignité. Ce qui est alors mis en avant ici, est que la pauvreté n’est pas uniquement monétaire, elle est aussi subjective. En effet, il ne suffit pas de gagner un revenu décent, mais aussi de ne plus se considérer comme pauvre. Ainsi, en étudiant les entreprises sociales de la Ferme Enchanté, le but sera de savoir si l’entrepreneuriat social est la bonne solution pour d’éradiquer la pauvreté.