Comment les pratiques de management responsable au sein des entreprises de l’économie sociale et solidaire française peuvent-elles s’aligner avec les valeurs et les aspirations des générations Y et Z ?

Mémoire de Romain Magagnin.

Ce mémoire tend à comprendre et à mesurer, au sein des organisations de l’économie sociale et solidaire française, la place et la dynamique accordées aux questions de RSE, en focalisant son analyse sur les attentes des générations Y et Z.

Les arrivées successives des générations Y et Z dans le monde professionnel ont bouleversé les modes de travail, le management opérationnel et les repères des entreprises. Ce mémoire universitaire poursuit alors l’objectif de mieux comprendre les attentes spécifiques des individus desdites générations, dans les contextes particuliers de l’ESS et du développement croissant de la RSE dans les organisations. La première partie examine la nature du management de l’ESS puis expose ensuite les caractéristiques des générations Y et Z. La deuxième partie s’attache à mesurer les perceptions et avis des individus en question. Puis, la troisième partie met enfin en exergue des propositions concrètes pour tenter de répondre à la problématique à l’étude au sein du présent mémoire.