Mémoire d’Anaïs David.
Consommer responsable, un paradoxe pour les consommateurs en quête de sens dans leurs actes d’achat.
Ce questionnement parcours ce mémoire en s’intéressant particulièrement à une Structure de l’Insertion par l’Activité Économique œuvrant dans le champs de l’économie circulaire faisant du réemploi de jouets.
Pour commencer, ce mémoire propose une réflexion sur l’économie circulaire. L’exemple du recyclage illustre les questionnements posés par l’accroissement de la quantité de déchets produits par notre société.
La consommation responsable et les paradoxes auxquels sont confrontés les consommateurs sont traités. Le consommateur est aujourd’hui responsabilisé, il devient consom’acteur. La charge du changement de mode de consommation est symboliquement portée par l’individu alors que le problème est global.
Enfin, à travers l’exemple des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique intervenant dans le champ du réemploi, nous verrons comment ces structures participent à la valorisation des personnes et des objets.
La question posée dans ce mémoire est de réfléchir à la manière dont un espace commercial peut devenir un lieu créateur de lien social et politique à travers l’exemple d’une boutique associative vendant des jouets issus du réemploi.
L’enquête réalisée montre que les clients viennent dans ce magasin pour profiter d’un cadre propice à l’établissement de relations sociales. Cependant, d’autres motivations les animent. Effectuer un achat qualifié de responsable dans le magasin d’une association peut être également déclencheur de l’acte d’achat.