Mémoire d’Aurélien Catouillard.
Ce mémoire analyse comment les projets d’innovation sociale transformatrice, à travers l’étude du réseau VRAC, font face aux tensions organisationnelles, institutionnelles et économiques et comment ces contraintes influencent leur capacité à préserver leur mission de transformation sociale.
Ce mémoire analyse la manière dont les projets d’innovation sociale à visée transformatrice maintiennent leur dynamique de changement dans un contexte complexe et traversé de tensions. Après avoir établi un cadre théorique mobilisant les théories institutionnelles, la dépendance aux ressources et la gouvernance en réseau, l’étude examine des notions clé telles que l’isomorphisme, le découplage, l’hybridation et l’inertie organisationnelle.
L’analyse empirique porte sur le réseau VRAC, engagé dans la lutte contre la précarité alimentaire et l’accessibilité à une alimentation de qualité. Les données proviennent d’observations, d’une étude documentaire et d’entretiens menés auprès de membres de la structure nationale et de structures locales.
Les résultats montrent que VRAC peine à préserver son ambition transformatrice face à diverses tensions internes. Celles-ci découlent de logiques et de perceptions divergentes entre les acteurs, parfois éloignées des principes fondateurs transmis lors de l’essaimage. Des formes d’isomorphisme et d’inertie apparaissent, limitant la portée du projet. Parallèlement, certaines pratiques innovantes, relevant d’un découplage interne, témoignent d’une volonté d’évolution, mais leur mise en œuvre demeure difficile et génère de nouvelles tensions au sein du réseau.
