En quoi faut-il repenser la pratique de la culture scientifique afin d’entrer démocratiquement dans les transitions socio-écologiques ?

Mémoire de Sarah Carquis.

Ce mémoire est rattaché à un master des sciences du territoire, malgré qu’il développe plutôt une approche pluridisciplinaire. Il s’attache à réfléchir la manière d’accompagner les transitions socio-écologiques territoriales, à travers un haut niveau d’information et des recherches participatives, c’est-à-dire via la culture scientifique.

Ce mémoire traite du couple sciences – société, au regard des enjeux actuels des transitions socio-écologiques. Il interroge sur la possibilité de revoir les pratiques de la culture scientifique, afin de les rendre compatibles avec ces besoins de transformations sociétales. Ce mémoire retranscrit dès lors les différents paradigmes de la culture scientifique (vulgarisation scientifique, médiation scientifique, recherches participatives) et confronte avec les actions d’autres acteurs plus engagés dans les transitions écologiques. Ainsi, il entend questionner les frontières et les enjeux de la culture scientifique, en incluant ces acteurs du changement sociétal. Ce mémoire s’appuie sur une étude territorialisée, dans le département du Puy-de-Dôme, car il trouve son origine dans le questionnement identitaire d’une structure (le Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne). Ayant à cœur les transitions territoriales et les démarches de recherches participatives, cette structure se demande comment elle peut servir au mieux le territoire puydômois.