Comment concilier « alimentation » et « environnement » dans les structures de l’aide alimentaire ?

Mémoire de Fatoumata Gassama.

Le droit à l’alimentation est un droit humain fondamental, permettant de protéger l’individu contre l’insécurité alimentaire. Si l’aide alimentaire vient pallier ce droit, les questions liées à la qualité nutritionnelle et au développement durable font l’objet d’une attention renouvelée dans les structures de l’aide alimentaire.

Dans un système où les structures de l’aide alimentaire dépendent essentiellement de ramassages des denrées alimentaires en magasin, comment proposer des produits plus frais, sains et durables ?

À partir des enquêtes et entretiens réalisés auprès de différentes associations d’aide alimentaires d’île de France, ce mémoire veut mettre en évidence les différents obstacles à l’accès alimentaire de qualité pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire et les solutions apportées pour relever ce défi.

Dans une première partie, nous mettrons en exergue l’alimentation comme un marqueur social et comme porteuse d’inégalités sociales et sanitaires. Après avoir analysé les enjeux liés à la sécurisation de l’approvisionnement de l’aide alimentaire, nous proposerons des pistes de recommandation pour repenser le système d’aide alimentaire.