Mémoire de David Vercey Laithier
Analyse de la branche du spectacle vivant sur l’ile de La Réunion. Recherche d’un modèle entrepreneurial adapté à la branche et aux évolutions socio-économiques et politiques. En arrière plan, traitement de la question de la place de l’art et de la culture au sein de notre société.
Ce travail traite de l’évolution des associations de la branche du spectacle vivant. Le contexte initial de recherche est trouble : de nombreux festivals ou théâtres sont contraints de fermer leurs portes et beaucoup d’artistes ont des difficultés à maintenir leur activité.
La recherche théorique est orientée d’abord sur les particularités du produit culturel puis sur le concept de pouvoir et l’idée de dépendance en écho aux interactions entre les associations et les pouvoirs publics et enfin sur sur le concept d’utilité sociale et ses déclinaisons, au sein de la branche.
Le recueil de données met en évidence l’isolement et la grande fragilité de ces organisations, les particularités des interactions avec les différentes parties prenantes, la remise en cause de la légitimité et la violence ressentie, et enfin, les perspectives envisagées.
La troisième partie permet d’aboutir à un état des lieux et propose quelques perspectives avec un nouveau positionnement des associations.