Mémoire de Nina Wittner.
Ce mémoire de fin de Master en Economie Sociale et Solidaire explore les relations entre accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous et la (re)création de lien social.
Par une enquête auprès d’acteurs de la solidarité alimentaire lyonnaise et des passagers des Escales Solidaires d’Habitat et Humanisme Rhône, l’autrice établit les connexions entre des leviers d’actions tournés vers la convivialité, la création de liens, la compréhension, la valorisation et l’écoute des personnes en situation de précarité et l’adoption de pratiques alimentaires durables par ces dernières.
Partager un repas en famille, entre amis, cuisiner ensemble ou découvrir de nouvelles recettes sont tant de moments qui nous rapprochent plus les uns des autres, nous lient autour de souvenirs et de saveurs. Pour les personnes en situation de précarité, et notamment d’isolement, ces moments peuvent alors se transformer en marqueurs d’inégalités : ne pas avoir accès à une alimentation choisie, durable, vectrice de liens se couple alors avec le fait de ne pas avoir accès à ces moments de socialisation, si importants dans la vie des Français.
Quelles relations existe-t-il entre alimentation et lien social ? Lequel des deux influe sur l’autre, et, plus important, comment la (re)création de lien social peut-elle contribuer à la lutte contre les inégalités d’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous ?
Ce sont les questions auxquelles nous tentons de répondre dans ce mémoire.