Favoriser le lien entre monde culturel et monde économique comme facteur de développement économique, exemple : le modèle des Pôles Territoriaux de Coopération Economique

Mémoire de Laure Mallet

Cette étude vise à démontrer l’intérêt d’un Pôle Territorial de Coopération Economique sur le territoire de Grand Châtellerault afin de favoriser le rapprochement d’acteurs intersectoriels : les entreprises culturelles, les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire et les entreprises lucratives.

L’idée consiste à mettre en avant la coopération comme facteur de développement, de montrer l’importance des ressources intangibles et des capacités relationnelles dans la mise en œuvre de cette coopération.

Le territoire de Grand Châtellerault, plus particulièrement la ville centre de Châtellerault, possèdent des potentialités sous exploitées ou sous valorisées en matière culturelle. L’économie du territoire est en difficulté mais l’ancrage territorial, le dynamisme et la volonté d’action des acteurs est présente. Les regroupements d’acteurs économique se développent et se structurent. Le rapprochement entre les acteurs culturels, de l’ESS et des entreprises lucratives émerge par des actions innovantes.

La réponse au besoin de développement de ces acteurs pourrait être la création d’un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) intersectoriel. Nous tenterons donc d’identifier les conditions d’ancrage et d’émettre des préconisations opérationnelles pour la création d’un PTCE.