Mémoire de Charline Ravaud.
Cet écrit met en corrélation les origines et les évolutions du handicap dans notre société au regard des dispositifs actuels mis en œuvre : services proposés, institutions existantes ou formations proposées ou en voie de développement. Les propos sont illustrés par un projet innovant de formation, Premiers Soins en Santé Mentale (PSSM), projet d’envergure internationale.
La mise en place sur le territoire français passe donc par de nombreuses recherches, observations et enfin conseils présentés sous forme d’un guide de bonnes pratiques réutilisables au sein des structures du secteur médico-social.
D’abord exclus et rejetés par la société, les personnes en situation de handicap trouvent peu à peu une place dans la société pour aujourd’hui obtenir une reconnaissance et une acceptation de leur différence. Aujourd’hui, le handicap est défini et reconnu par des lois et dispose de différents dispositifs d’accompagnement. Toutefois, le handicap est présent sous différentes formes et de fait, tous ne sont pas reconnus. Le handicap psychique est encore au cœur des débats : les questions tournent autour de son origine et de son accompagnement. L’association ADGESTI en donne sa propre définition : “le handicap psychique n’est pas toujours associé à une maladie mentale”. L’objectif de la structure est de promouvoir cette définition qui occasionnera un meilleur accompagnement et un changement de mentalité de notre société.
Profitant de l’occasion de développement du projet international de formation Premiers Soins en Santé Mentale, ADGESTI mobilise son service formation pour ce projet innovant et diffuser sa vision du handicap psychique.
On observe de nombreuses carences en termes de formation dans le domaine et plus spécifiquement dans le champ du handicap psychique. L’accompagnement est une notion clé et la formation est considérée comme un outil indispensable pour la prise en charge du public. Toutefois, il nécessite d’acquérir des compétences dans le domaine pour apporter une aide dans un environnement sain et sécurisant. Acquises sur le terrain, les connaissances et l’acquisition de pratiques peuvent aussi passer par le champ de la formation. La formation des professionnels et des tiers est complexe. Pour tout type de handicap, des formations dédiées existent. Or, nous remarquons que les formations concernant le handicap psychique relèvent du champ de la psychiatrie. Sur le territoire de la Sarthe, seule l’ADGESTI met en œuvre des formations traitant du handicap d’origine psychique à l’égard des professionnels et familles. Cependant, il s’agit d’une vision propre à l’institution : la formation PSSM est donc un tremplin pour ADGESTI et ainsi diffuser leur postulat.
La formation PSSM est un programme de formation visant la reconnaissance du handicap psychique. Mis au point en Australie et adaptée dans vingt-trois autres pays, la France souhaite aujourd’hui dispenser cette formation sur son territoire. Elle représente une opportunité pour la reconnaissance du handicap psychique aux yeux de tous. Pour l’ADGESTI, partenaire de référence en Sarthe, c’est l’occasion de mettre en évidence une approche novatrice du handicap psychique, au regard des mouvements internationaux militant pour les mêmes valeurs.