La mixité et l’inclusion dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV)

Mémoire de Florie Laguzet.

Ce mémoire aborde la problématique suivante : Quels sont les enjeux de la mixité et de l’inclusion aujourd’hui en France ?
Celui-ci met en avant les diverses causes et conséquences du manque de mixité sociale et d’inclusion dans les quartiers populaires, et notamment l’impact sur la vie des habitants.

Dans cette lecture, j’étudie les causes et les conséquences de ce manque de diversité sociale et d’inclusion des populations au sein de quartiers populaires qui créent également des tensions et un manque de cohésion sociale. C’est un problème de société sur lequel les politiques publiques ont du mal à mettre en place des moyens pour le résoudre. Alors, nous nous demandons a quoi cela est-il dû ? Quelles sont les solutions possibles pour maitriser ce problème ?
Au travers de ce mémoire, je décide de présenter l’émergence du concept de mixité sociale dans ces quartiers. Ensuite, j’établie un lien entre mixité et inclusion, sur les différents aspects de la vie dans les quartiers puis j’identifie les critiques, les limites ainsi que les perspectives envisagées.