Mémoire de Gabin Sauvaget.
Ce Mémoire a été réalisé lors de ma première année de master ESS en alternance. Il aborde la place centrale du logement pour renforcer la mixité sociale, mais aussi ses manques, et les solutions mises en oeuvre pour la renforcer sur le territoire Vendéen. Des entretiens, un questionnaire et diverses sources m’ont permis de construire ce Mémoire.
La mixité sociale telle que définie dans ce Mémoire est : La vie en commun de personnes aux ressources et revenus différents.
Cela se traduit par une proximité spatiale entre des classes populaires, moyennes et aisées. La mixité sociale en France revêt un rôle particulier, elle permet la cohésion de la société. Le logement est le principal levier pour la renforcer. Ces politiques publiques portent sur la construction de logements sociaux sur tout le territoire à l’échelle des communes et la déconcentration de logements sociaux et des ménages précaires à l’échelle infra-communale.
La mixité sociale concerne également les territoires ruraux où contrairement aux idées reçues elle n’est pas acquise. Ainsi ce Mémoire étudie la mixité sociale par le logement à l’échelle de la Vendée. La Vendée est un département faiblement inégalitaire qui conserve une dimension rurale et enregistre une forte croissance démographique. Toutefois, elle manque de logements sociaux pour accueillir les ménages précaires. La Vendée compte 8 logements sociaux pour 100 résidences principales contre une moyenne nationale supérieure à 15%. La plupart des communes vendéennes assujetties aux obligations SRU sont entrées récemment dans le dispositif. Les logements sociaux se concentrent pour près d’un tiers dans la ville préfecture. A l’inverse, des communes du littoral et d’autres assujetties aux obligations SRU en sont dépourvues. Ce retard est, cependant, en train d’être rattrapé grâce à différents outils.
