Mémoire de Frédéric Gilbert.
Avec l’appui d’une évolution historique de 1945 à nos jours, le bénévolat serait devenu un travail avec des emprunts aux critères salariaux. L’analyse de trois grandes associations nationales : APF France Handicap, Secours Populaire Français, et la Croix Rouge Française nous confirmerait cette liaison. Une réflexion d’actualité sur le bénévolat.
Ce travail de recherche a pour objectif d’analyser les relations mouvantes entre le salariat et le bénévolat dans les associations employeuses : liens complémentaires ou fusionnels ?
La démonstration qui vous est proposée est inductive, inscrite dans une évolution historique. Les faits sont issus de mon expérience professionnelle dans le secteur associatif en interaction avec des auteurs de disciplines différentes : Sociologie, Philosophie, Economiste ou Juriste. Ainsi c’est une approche globale qui vous est soumise. De plus, cette réflexion est un parti pris qui a pour point départ l’évolution différenciée de ces deux statuts, pour arriver à un bénévolat qui se confondraient avec les critères salariaux. Actuellement, le débat universitaire subsiste. Les tenants de la complémentarité des activités bénévoles et salariées dans les associations employeuses se nomment Claude Bovay, Jean Claude Tabin ou Bénédicte Halba. Pour Mathieu Hély et Maud Simonet, le bénévolat se confond avec le travail avec des notions empruntées au secteur marchand : New Public Management…Faut il dépasser le salariat pour que le bénévolat trouve sa place créatrice ? C’est la position d’Eric Dacheux et Daniel Goujon.
La conclusion de cette recherche serait d’associer le bénévolat à du travail, compte tenu de la pénétration de critères de techniques gestionnaires dans les associations employeuses. Les activités bénévoles sont un don de temps. Peut on marchandiser ce dernier ?