Mémoire de Maya Sauvaget.
Les services à la personne représentent le deuxième secteur en termes de croissance d’emplois dans l’Union européenne. Il se situe derrière celui des technologies de l’information et des communications. Pourtant, ces deux domaines se croisent peu : la numérisation des services à la personne n’en étant encore qu’à ses débuts.
En 2040, environ un habitant sur quatre aura 65 ans ou plus (contre 18% en 2013), selon une étude de l’Insee parue en novembre 2016. Cette étude prévoit également qu’en 2070 les personnes âgées de 75 ans ou plus seront deux fois plus nombreuses qu’en 2013.
Le vieillissement de la population implique un accroissement des besoins ainsi que l’apparition de nouveaux enjeux dans le domaine de l’aide à domicile. Parmi ces derniers se trouve le besoin de professionnalisation et de modernisation des associations de l’aide et des soins à domicile auquel les technologies de l’information et de la communication, dont la télégestion mobile, peuvent répondre, rendant plus efficiente la prise en charge des bénéficiaires.
Une réelle conduite du changement s’impose, sachant que les professionnels de ce secteur ainsi que les usagers sont souvent réfractaires à l’utilisation de nouvelles technologies.