Mémoire d’Elodie Munsch.
Ce mémoire explore la résilience des SIAE face à l’instabilité politique, financière et sociale. L’analyse, via une enquête de terrain, révèle que la pérennité repose sur des facteurs internes cruciaux (innovation, diversification, anticipation) et des ajustements externes, dans une tension permanente entre mission sociale et exigences économiques.
Ce mémoire analyse la capacité des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) à se maintenir et à se développer dans un contexte socio-économique et institutionnel marqué par une instabilité croissante. Dès lors, quels sont les défis rencontrés par les SIAE ? Comment se pérennisent-elles ? Comment développent-elles des capacités de résilience face aux instabilités ?
L’étude s’appuie sur des travaux de recherche ainsi qu’une enquête qualitative menée au sein du groupe GEIM, basé à Lyon. Les trois associations constituant le groupe opèrent au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire, conciliant une mission sociale d’insertion professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi avec des impératifs de performance économique.
Le secteur de l’Insertion par l’Activité Économique est en effet sous tension, influencé par des réformes politiques et financières. Les SIAE font face à des défis majeurs résultant de cette instabilité, notamment : des tensions structurelles et organisationnelles, une fragilisation de la mission sociale et de la concurrence entre acteurs.
Les stratégies de résilience peuvent ainsi être analysées comme des facteurs internes, des « choix stratégiques » et des facteurs externes, dans un « alignement de planètes ».
Dans un secteur en recomposition, cette étude éclaire sur les possibilités futures de l’IAE et la manière dont elle continuera de participer aux mutations, poursuivant la place que nous choisirons de lui accorder dans la société.
