La résilience des structures d’insertion dans un contexte contraint et en mutation

Mémoire de Gautier Griot

Les expérimentations à l’origine de l’IAE se sont institutionnalisées depuis les années 1990. Ce cadre normatif s’est transformé suite à la modernisation de l’action publique. Comment concilier la performance économique demandée et la réussite du projet social de l’IAE ?

L’insertion par l’activité économique s’inscrit dans un cadre législatif et règlementaire qui définit les structures, les modalités d’actions et de financements du secteur.
Sous l’influence latente de la crise économique, la modernisation de l’action publique fragilise le modèle économique des SIAE, largement subventionné.

Les mutualisations, groupements, synergies, partenariats, innovations sociales doivent être considérés dans les stratégies de développement des SIAE pour lutter contre la standardisation de leur activité qui les cantonne à des opérateurs privés de placement à l’emploi.
L’enjeu est de renouveler leurs pratiques pour se créer une spécificité, proposer des parcours d’insertion de qualité, assurer leur pérennité économique tout en contribuant au développement de leur territoire.

Plusieurs préconisations seront établies dans ce mémoire, illustrées par des exemples pertinents de dispositifs existants.