Mémoire d’Abdou Anoir Fania
Ce mémoire s’intéresse aux jeunes (18-30 ans) qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat social. En accordant une grande place au terrain mené, il met en avant les processus conduisant à se reconnaître et à vouloir être reconnu en tant qu’entrepreneur social quand on est en début de projet.
Ils disent non « au mal être engendré par l’exclusion et l’isolement », « à une agriculture et une alimentation non durable », « à la surconsommation de la mode textile»…
Ils, ce sont des jeunes (18-30 ans) entrepreneurs sociaux, des jeunes qui s’identifient dans ce terme « entrepreneuriat social » qui fait sens pour eux. Ce sont également des jeunes qui veulent être identifiés par les autres en tant qu’entrepreneur social. C’est ainsi sur cette question de la construction de l’identité d’entrepreneur social que se penche ce mémoire. Par des entretiens menés avec des jeunes entrepreneurs en début de projet et une observation participante dans le cadre d’un séminaire de formation pour jeunes entrepreneurs sociaux, ce mémoire met en lumière les différents processus sociaux qui engendrent l’identité (objective et subjective) d’entrepreneur social, passant de la motivation entrepreneuriale à celle de l’engagement, mais aussi à l’apprentissage et l’intégration des normes de ce champ.