Mémoire de Noëmie Gasnier.
Ce mémoire porte sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi d’Angers Loire Développement. Il analyse les pratiques actuelles et propose des solutions envisageables pour améliorer les actions et l’accompagnement des participants en situation de handicap dans le PLIE.
Ce mémoire, réalisé dans le cadre du Master 2 Gestion des structures de l’Economie Sociale et Solidaire de l’Université du Mans, traite de l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) d’Angers Loire Développement (Aldev).
La problématique de cette recherche est : Comment rendre les actions et l’accompagnement du PLIE plus accessibles aux personnes en situation de handicap ?
Pour répondre à cette question, le mémoire se divise en plusieurs parties ; une contextualisation du handicap et de l’insertion, une revue de littérature sur les politiques publiques et l’accompagnement, suivie d’une méthodologie basée sur l’observation participante et des entretiens qualitatifs.
Les résultats révèlent que, bien que le PLIE accompagne un nombre significatif de personnes handicapées, des améliorations sont nécessaires, notamment en matière de formation des professionnels et de création de partenariats avec des structures spécialisées.
Des recommandations sont formulées pour améliorer l’accompagnement et les actions du PLIE, notamment la création d’une référence handicap au sein de l’équipe, la sensibilisation des professionnels et le développement de collaborations avec des acteurs du secteur du handicap. En conclusion, le mémoire souligne l’importance d’une approche inclusive et adaptée pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap et répondre aux exigences des financements européens.