Mémoire d’Aurore Sivignon
Ce travail s’intéresse aux encadrants techniques, salariés permanents présents dans certaines structures d’insertion par l’activité économique. Nous étudions comment l’hybridité (entre social et économique) de la structure se retrouve dans la relation d’emploi de ces salariés.
Ce travail analyse le contrat psychologique des encadrants techniques, salariés permanents présents dans les ateliers et chantiers d’insertion et entreprises d’insertion, qui s’avèrent être des acteurs au carrefour des logiques. Nous avons réalisé des analyses thématiques et lexicales de dix-sept entretiens menés dans quatre SIAE bordelaises, avec des encadrants techniques et des personnes chargées de leur recrutement.
Il en ressort que le contrat psychologique des encadrants techniques est complexe et multidimensionnel, mélangeant étroitement -et dans un équilibre fragile- des dimensions technique, relationnelle mais aussi idéologique. Par ailleurs, malgré les apparences, ce contrat psychologique est bien équilibré, tant que l’employeur respecte son engagement tacite de contribuer à la poursuite d’une cause. Cette « cause » est une troisième partie au contrat psychologique, mais peut recouvrir des sens quelques peu variés suivant les personnes l’interprétant.