Mémoire d’Alexandros Zakharatos.
À travers nos recherches, nous allons tenter dans ce mémoire de proposer un concept inédit : l’innovation sociale institutionnelle. Innover au cœur des institutions publiques, afin de répondre à des problèmes sociaux complexes et ainsi, développer l’écosystème de l’ESS. La Réunion, terre d’innovation et de réussite, nous offre cette possibilité.
Garant de la population, l’État offre une protection et un accompagnement. Il se positionne sur des sujets économiques, sociales, sociétales ou environnementales. Pour autant, lors de certaines crises, le recours à des structures de l’ESS est nécessaire. Cet écosystème en plein essor depuis sa réglementation par la loi de 2014 stagne depuis quelques années et peine à se développer à cause de problématiques récurrentes : gouvernance, financement, compétences…
En effet, si les structures de l’ESS s’adaptent, beaucoup d’entre elles ne survivent pas. Pour cause : un langage commun inexistant entre les acteurs, un manque de co-construction, une interprétation de la loi et des temporalités inadaptées.
Pour y faire face, un concept inédit : l’innovation sociale institutionnelle (ISI). Innover au cœur des institutions publiques, afin de répondre à des problèmes sociaux complexes et ainsi, développer l’écosystème de l’ESS.
La Réunion, terre d’innovation et de réussite nous offre cette possibilité. Si la transversalité entre les acteurs du terrain et la sphère publique est nécessaire, l’importance d’une fongibilité d’interactions entre les échelles méso sociale et macro sociale est capitale. Nos recherches ont conforté ce choix de territoire comme laboratoire. Ces spécificités locales comme la proximité État-structures privées, son insularité, son tissu structurel ESS très dense et la connaissance des uns et des autres, sont les clés d’un environnement catalysant pour l’ISI et l’ESS.