Mémoire de Camille Baudoin
Ce mémoire vise à étudier le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA). En s’appuyant en partie sur les travaux de Hervé Defalvard, il s’agit d’interroger la place et le rôle du DLA dans le système économique dominant actuel et sa capacité à faire émerger de réelles alternatives.
Ce mémoire met en lumière la propension du DLA à véhiculer et à appuyer une dynamique de marchandisation du monde associatif. A l’instar des travaux de Simon Cottin-Marx, il s’agit de démontrer que ce dispositif, mis en place par l’Etat et visant la “professionnalisation” du monde associatif, favorise le désinvestissement de l’Etat social, la rationalisation des associations et l’instillation de pratiques marchandes au sein de ces organisations.
Cependant, nous avons également interrogé le potentiel du DLA à accompagner des synergies de territoire et à favoriser l’émergence d’alternatives au capitalisme néolibéral. Le DLA étant déployé au niveau des territoires, il permet une proximité avec les acteurs associatifs et encourage la mise en réseau. Il s’agit d’une première étape vers la mise en place de communs sociaux, un concept qui, selon nous, constitue une réelle alternative au modèle socio-économique dominant.