Le Projet Associatif : comment générer un discours commun qui tienne compte des spécificités de chacun ?

Mémoire d’Anne Coutineau.

Ce mémoire traite du travail fourni auprès de l’Union Mancelle des Centres Sociaux (UMCS) pour produire leur premier Projet Associatif. Cette association regroupant quatre centres sociaux, il devenait essentiel de formaliser un discours commun pour communiquer en interne comme à l’externe, tout en tenant compte des spécificités de chaque centre. 

Après une analyse sémantique et théorique du concept de projet en règle générale, nous nous sommes intéressée à ce qu’est un Projet Associatif, puis nous avons démontré l’utilité que ce document revêt pour une association et pour l’UMCS en particulier.

Afin de bien cerner le contexte dans lequel évolue l’association, nous avons explicité ses relations avec ses principaux financeurs que sont la ville du Mans et la Caisse d’Allocations Familiales de la Sarthe. Pour compléter ce panorama, il fallait également comprendre et présenter l’histoire relativement mouvementée de l’UMCS, de sa création à nos jours, pour lui proposer une démarche de projet adaptée à ses besoins.

Ainsi, ce mémoire s’attache à présenter les outils que nous avons utilisés et à expliquer comment nous avons procédé, au sein du groupe projet, pour insuffler une dynamique participative et collaborative pour un travail dans la transversalité. La gestion de projet étant un exercice délicat, nous avons procédé à des ajustements afin de favoriser l’adhésion des parties prenantes.

Pour finir, sur la base de notre analyse sur le terrain et après avoir consulté des guides méthodologiques et les projets d’autres associations, nous avons préconisé les éléments qui, selon nous, devraient figurer dans le Projet Associatif de l’UMCS. Nous avons insisté sur notre souhait d’un document dynamique, synthétique et esthétique et avons pour cela créé des visuels mettant en lumière la place de chaque centre au sein de l’Union.