Le repositionnement de l’offre de travail à l’ESAT Les Cigales

Mémoire de Brice Mollaret

Mon mémoire professionnel et la soutenance orale qui l’accompagnait étaient support d’évaluation pour le diplôme de Dirigeant de l’Economie Médico-Sociale. Il traite une problématique spécifique à un établissement médico-social et apporte des solutions transférables à d’autres environnements.

L’ESAT Les Cigales a ouvert les portes de ses ateliers en 1983 dans la campagne Salonaise. Il accueille 120 travailleurs. Positionnés sur différentes activités de travail, ils exercent leurs talents sur site ou chez le client en prestation extérieur et en mise à disposition.

Le fait saillant point de départ de ce mémoire, est la baisse régulière du résultat d’exploitation du budget commercial depuis 2015. Il s’explique par une carence de prospection commerciale et par la perte de marchés non renouvelés ni remplacés.
La problématique traitée est de savoir comment relancer les activités de travail pour maintenir un équilibre économique et un accompagnement satisfaisant des travailleurs de l’ESAT.

La solution développée est une méthodologie de projet de mise en œuvre d’une politique de développement commercial. Elle passe par une mobilisation de l’équipe de professionnels autour de cette ambition et par une commercialisation de l’offre de service redéfinie.