Mémoire de Bastien Roux.
Ce mémoire a pour objectif d’étudier les possibilités de financement de l’agriculture alternative par la finance solidaire à partir d’une étude du rapport au crédit bancaire des agriculteur.ices alternatif.ves. Plus particulièrement, nous nous intéressons au cas de l’association territoriale France Active MPA-Occitanie, antenne de France Active.
Notre travail se base sur l’hypothèse d’un rapport spécifique au crédit bancaire dans l’agriculture alternative au modèle dominant productiviste. Cette première hypothèse est complétée par neuf hypothèses sur le rapport au crédit bancaire de l’agriculture alternative.
Afin de vérifier ces hypothèses, nous avons réalisé une étude qualitative de quinze entretiens semi-directifs auprès d’agriculteur.ices alternatif.ves soutenus par l’association France Active MPA-Occitanie (FAMPAO). Cette enquête nous a permis d’identifier l’existence de trois principales figures du rapport au crédit bancaire dans l’agriculture alternative. La figure du / de la non endetté.e bancaire par choix, la figure de l’endetté.e bancaire par choix et la figure du / de la non endetté.e bancaire contraint.e. Ces différentes figures ont pu être rapprochées de figures sociologiques précédemment étudiées par d’autres auteur.ices. Par ailleurs, ce mémoire présente cinq possible facteurs explicatifs des différences dans le rapport au crédit bancaire de l’agriculture alternative.
La dernière partie de ce travail consiste à la mise en parallèle des besoins financiers des différentes figures du rapport au crédit bancaire dans l’agriculture alternative ; avec les outils de soutien à l’agriculture proposés par FAMPAO. Ainsi, nous avons pu constater les apports et limites du soutien de FAMPAO et plus largement de France Active au développement de l’agriculture alternative dans une perspective de financement.