L’échange de vêtements : installer une mode

Mémoire d’Aurélie Brillet-Auprince

Mon mémoire de communication avait pour but de faire connaître et valoriser auprès du plus grand nombre l’échange de vêtements d’occasion de l’association Les Nomades, sur le territoire nantais et sa périphérie.

Face aux dérives de l’industrie de la mode, de plus en plus de Français se tournent vers une mode plus responsable au niveau économique, social et environnemental.

La mode d’occasion est une branche croissante de cette mode responsable qui s’adresse à tous les budgets. S’appuyant sur l’essor de la consommation collaborative, le troc de vêtements émerge et a besoin de sortir de l’ombre pour se démocratiser.

C’est ce que propose l’association Les Nomades, qui promeut le réemploi de vêtements, accessoires d’habillement et bijoux sur un stand ambulant, à Nantes.

Afin de faire connaître et valoriser auprès du plus grand nombre l’échange de vêtements d’occasion des Nomades, sur le territoire nantais et sa périphérie, nous avons élaboré un diagnostic qui nous a permis de recommander aux Nomades de un ciblage, une plateforme de marque associative mémorisable et déclinable, un message, un plan de communication et un plan de contrôle répondant à ses objectifs de notoriété et d’image.