Mémoire de Geoffrey Volt.
La question que nous souhaitons poser dans ce mémoire est la suivante : Quel est le
modèle économique et social qui peut favoriser une implication individuelle dans les initiatives collectives ? Et quelles sont les pratiques, les dynamiques, qui peuvent être
créées dans ce modèle, pour engendrer un engagement militant ? Pour y répondre, nous nous sommes interrogés sur les contestations citoyennes, cherchant à initier des pratiques innovantes, afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens, ré-affirmer la volonté d’une justice sociale, et tendre vers un avenir meilleur.
C’est dans l’étude des racines de l’économie, que nous entamerons ce mémoire. Nous suivrons un raisonnement logique qui nous acheminera vers l’économie solidaire. Dans une deuxième partie, nous présenterons l’association LieU’topie en faisant un parallèle avec les pratiques mises en lumière dans le premier chapitre. Enfin, nous terminerons notre mémoire en étudiant l’association LieU’topie à travers ses pratiques communicationnelles.
Notre objectif sera ici de dégager le cadre et les pratiques communicationnelles favorisant l’implication bénévole et l’engagement militant au sein de l’association. Nous nous appuierons pour cela sur une enquête de terrain menée au cœur de la vie bénévole de l’association LieU’topie.