Mémoire de Camille Richoux
Ce mémoire cherche à présenter les différentes logiques présentes au sein des Coopératives d’Activité et d’Emploi, notamment la confrontation entre les logiques entrepreneuriales et coopératives. Il s’appuie essentiellement sur le cas des CAE de Cooproduction, Artenréel, Antigone et Coopénates.
Le parcours d’un entrepreneur est retracé au fil de son acculturation à la CAE, de son intégration à sa socialisation au sein du modèle.
Si les CAE émanent à la fois de l’Histoire coopérative au travers des questionnements autour de la sécurisation des travailleurs indépendants, elles restent aussi proches des structures de l’IAE et de l’éducation populaire. Les CAE sont des modèles profondément politiques, idéologiques, qui se placent néanmoins dans le champ des structures d’accompagnement. Sur le marché des statuts et de ces formes d’entreprise, elles restent cependant une possibilité parmi tant d’autres.
Au travers de la Loi Hamon de 2016, le statut d’entrepreneur-salarié a été légalisé par le contrat du CESA et réaffirme par là une expérimentation de 20 ans. Mais la pluralité des pratiques au sein des CAE créent aussi différentes tendances . Faire valoir et structurer le réseau paraissent autant d’enjeux actuels au regard de l’ubérisation et de la montée du travail indépendant.