Les défis du changement d’échelle dans l’ESS au prisme de la gouvernance associative

Mémoire de Marina Meister.

Ce travail de recherche plonge dans l’univers associatif pour explorer comment le changement d’échelle transforme les modes de gouvernance. En étudiant deux associations d’envergure nationale, il met en lumière les enjeux de croissance et de développement des associations, et questionne la place de l’accompagnement dans ce processus. 

Ce travail de recherche explore l’articulation des notions de changement d’échelle et de gouvernance, dans le contexte associatif français. 

Dans un premier temps, grâce à une revue de littérature de ressources francophones et anglophones, je cherche à définir les contours du concept de changement d’échelle. J’étudie ensuite la composition et les formes de la gouvernance associative. Je propose enfin d’établir un parallèle entre les deux notions, en m’interrogeant autour des modifications, voire des transformations réciproques. 

L’analyse empirique qui suit ce cadre théorique me permet d’illustrer les transformations de la gouvernance associative, dans le cadre du processus de changement d’échelle. 

Ce travail questionne enfin la place de l’accompagnement dans l’ESS, et plus particulièrement dans le cadre du changement d’échelle de l’écosystème de l’ESS.