Mémoire de Christel Décatoire.
Ce mémoire est le récit d’une intervention sociologique dans une petite organisation de l’économie sociale et solidaire, La Cordée, qui gère des espaces de coworking et est par ailleurs organisée selon les principes de la gouvernance partagée, pour répondre à la commande suivante : comment améliorer les processus de départ des salarié·e·s ?
Quelles sont les causes possibles des départs ? Quels sont les effets du contexte organisationnel « libéré » sur ce moment de la relation employé – employeur ? Comment celui-ci s’inscrit-il dans la trajectoire professionnelle des salarié·e·s ? Au-delà du comment, ce sont aux causes possibles des départs que nous nous sommes intéressés en cherchant des réponses dans l’activité réelle et vécue, dans le fonctionnement libéré de l’organisation mais également dans les représentations idéalisées qui traversent cette organisation de l’économie sociale et solidaire (ESS).
C’est en effet par le prisme du concept d’idéal au travail, de la sociologie clinique et de la sociologie de l’activité que nous avons tenté d’éclairer la problématique des départs, en analysant le faisceau prescriptif formel et informel à l’œuvre dans l’organisation.
Ce mémoire apporte un point de vue sociologique original sur la question des départs en s’appuyant sur les récits des salarié·e·s qui restent et sont témoins des départs. Il permet également de s’interroger sur les conditions de travail dans les petites organisations de l’ESS ainsi que sur les effets des modes d’organisation dits libérés sur le vécu au travail et les départ des salarié·e·s. Il invite enfin à observer comment les représentations idéalisées contribuent à façonner les organisations qui se disent alternatives, en particulier dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.