Les monnaies locales et les expérimentations de sécurité sociale de l’alimentation – Étude du rôle des associations de monnaies locales dans ces nouvelles coopérations territoriales

Mémoire de Julie Le Calvez.

Ce mémoire de recherche interroge le rôle des associations de monnaie locales dans les expérimentations inspirées d’une sécurité sociale de l’alimentation. Réalisé au sein de la Chaire ESS de Lyon2, ce travail de terrain compare 7 projets coopératifs en mobilisant la grille théorique de l’intermédiation territoriale et formule des recommandations.

Ce mémoire met en lumière l’émergence de nouvelles coopérations territoriales entre associations de monnaies locales (AML) et expérimentations inspirées d’une sécurité sociale de l’alimentation (SSA). Depuis 2021, ces acteurs portent des ambitions de transformation sociale et économique des territoires. Ce travail vise à identifier la particularité des AML et à comprendre leur⸱s rôle⸱s dans ces SSA. En mobilisant la grille de l’intermédiation territoriale de Bourdin et al. (2020), nous comprenons qu’elles sont des acteurs centraux de ces projets d’innovation sociale : alternativement entremetteuses, facilitatrices, médiatrices, orchestratrices et innovatrices. La recherche s’appuie sur sept cas concrets, projets pionniers en France aux mises en pratiques diversifiées avec une approche méthodologique combinant entretiens individuels, de groupes et observations. Tour à tour, les AML se révèlent être intermédiatrices centrales ou périphériques offrant toujours une solution monétaire adaptée. Dans certains cas cependant, la possible coopération est déclinée, révélant les fragilités du modèle coopératif et les difficultés à associer démocratie alimentaire et projets existants : acculturation, fléchage vers l’alimentation… Ce travail offre des perspectives nouvelles pour les acteurs de terrain par la formulation de recommandations favorisant ces coopérations. Pourtant, l’émergence rapide d’autres solutions non monétaires interroge le devenir des monnaies locales dans les SSA.