Les relations partenariales dans le cadre du déploiement d’un dispositif co-construit à l’échelle locale : l’exemple du Revenu de Solidarité Jeunes au sein de la Métropole de Lyon

Mémoire de Faliana Pico.

Ce mémoire analyse la co-construction du Revenu de Solidarité Jeunes (RSJ) lancé en mai 2021 par la Métropole de Lyon. Il expose les conditions de mise en oeuvre de la co-construction du RSJ (facteurs facilitateurs, interdépendance des acteurs et cadre partenarial), les effets et les limites de cette démarche sur les diverses parties prenantes.

Développée depuis quelques années, la co-construction s’est imposée comme une nouvelle manière de faire des politiques publiques. Cette démarche vise à associer les différentes parties prenantes d’un projet ou d’une politique publique à son processus d’élaboration et de mise en œuvre. Ce mémoire de stage analyse la co-construction du Revenu de Solidarité Jeunes (RSJ), un nouveau dispositif local à destination des jeunes en situation de précarité. Ce dernier a été lancé en mai 2021 par le nouvel exécutif de la Métropole de Lyon. Cette étude, à l’appui d’une quinzaine de témoignages d’acteurs du RSJ, expose les facteurs déterminants et les conditions de mise en œuvre de la co-construction du RSJ ainsi que les effets positifs engendrés par cette démarche. A titre d’exemple, la co-construction peut s’imposer comme un outil intéressant pour pallier la démobilisation des travailleurs sociaux dans un contexte de crise de légitimité du secteur social. Ce mémoire vise également à présenter les limites de la co-construction dans le cadre du RSJ (fracture entre les pratiques de travail, dotation inégale et rapports inégaux entre les acteurs et conceptions divergentes des politiques de jeunesse). Présenter ces limites a permis de questionner la pertinence du terme de co-construction au regard de notions voisines, telles que la co-production ou la consultation, et de mettre en avant la nécessité de planifier cette démarche.