Mémoire de Valentin Bargibant.
À travers l’avènement de l’économie de la connaissance et le rôle des universités en tant que fabriques de territoires, de nouvelles configurations se dessinent. Les universités se responsabilisent socialement et sociétalement, en intégrant des modèles hybrides, facilitateurs et innovants : les tiers-lieux universitaires.
« Les universités sont devenues à partir des années 2000, des filières d’avenir construisant un maillage fort avec le territoire et ses acteurs. Qui plus est, les politiques universitaires se développent, et une prise de conscience collective s’harmonise autour de l’idée de la Responsabilité Sociale et Sociétale Universitaire (RSSU). Par conséquent, la naissance d’une nouvelle configuration universitaire émerge, dans une dynamique de révolution pédagogique et de déploiement de la géographie de l’enseignement supérieur. Le lien Université-Territoire mûrit davantage, et ainsi se développe les axes d’enseignement, de recherche et d’insertion professionnelle à travers une stratégie d’impact sur la société.
Cette révolution se modélise, au sein des universités, autour de fablab, livinglab, espace de coworking, incubateur; en somme des tiers lieux. Ces lieux de convergence de connaissances incarnent de véritables sources de vitalité économique et sociale via entre autres l’innovation pédagogique et le développement technologique. La création de nouveaux liens se dessinent sur le territoire. Les tiers lieux, ces fabriques de territoires, se mêlent légitimement au paysage universitaire, devenant même des intermédiaires facilitateurs dans la constitution de territoires intelligents.
Ce changement et les impacts qui en suivent, sont encore récents. Cependant, il est d’ores et déjà acquis que ces espaces apportent de nouvelles compétences vers la quête de la RSSU. »