L’impact social d’un équipement sportif de proximité en coeur de résidence : Le cas des SPOT mis en place par le bailleur social Lyon Métropole Habitat

Mémoire d’Ariane Eichinger.

Mémoire réalisé dans le cadre de mon stage de M1 ESS au sein du service Développement Social du bailleur social Lyon Métropole Habitat.

Ce mémoire se propose d’étudier l’impact social d’un équipement sportif de proximité en cœur de résidence. Il a été réalisé dans le contexte d’un stage au sein du service développement social du bailleur social Lyon Métropole Habitat. Ce dernier a mis en place des équipements sportifs, nommés SPOT, dans le cœur d’îlot de deux de ses résidences situées en QPV. Ce projet s’inscrit dans la continuité des politiques sociales urbaines qui, depuis les années 1990, utilisent le sport comme un outil de développement social dans les quartiers prioritaires. L’ambition de ce projet était de se servir de cet espace sportif pour travailler avec les locataires à l’amélioration de leur qualité de vie. Tout l’objet de ce mémoire est d’analyser dans quelle mesure ces objectifs sont atteints, et ce en s’appuyant sur une enquête de terrain.