Mémoire de Matisse Faust.
L’objectif de ce mémoire est d’identifier à travers sept cas concrets les mécanismes de résilience à l’œuvre au sein des sociétés commerciales de l’ESS, sur la période allant de février à juin 2020. Quels sont les facteurs qui permettent aux structures de l’ESS de mieux résister aux crises et de rebondir ? Comment ces facteurs sont-ils articulés ?
La revue de littérature sur les facteurs de résilience organisationnelle et les études de cas de sept coopératives et entreprises sociales de l’ESS face à l’émergence du Covid-19 ont permis d’identifier huit facteurs de résilience de différentes natures : les facteurs contextuels (disponibilité des ressources, connexion à l’écosystème, cohésion d’équipe, gouvernance inclusive et transparence), les facteurs stratégiques (résilience du business model et de la supply chain, capacité d’improvisation) et les facteurs cognitifs ou idéologiques (sensemaking, valeurs partagées et poursuite d’une mission sociale).
A travers les cas étudiés, nous avons pu illustrer de manière concrète leurs effets sur la résilience des organisations, en soulignant les spécificités des différentes structures (SCOP/SCIC/SAS/SARL, secteurs d’activité, effectifs).
Nous avons également pu montrer des phénomènes d’interconnexion entre ces facteurs et ainsi dessiner des mécanismes (ou chemins possibles) de résilience dans ces structures, avec des facteurs cognitifs à la base du mécanisme, des facteurs stratégiques en bout de chaîne et des facteurs contextuels agissant comme un « liant » qui se cache derrière tous les autres et alimentent des cercles vertueux.
Ces résultats nous permettent de mieux reconnaître, comprendre et analyser les mécanismes à l’œuvre au sein des entreprises de l’ESS dans un contexte de crise liée à un choc externe, et d’en tirer des applications managériales afin de les renforcer.