Mémoire d’Awen Rolland.
Au début, j’ai pensé que je pouvais réaliser mon mémoire sur l’impact social d’un atelier d’artisanat partagé. Mais après plusieurs discussions avec mon tuteur de mémoire et d’alternance, je me suis rendu compte que les mesures d’impact social n’étaient pas spécialement réalistes des activités des structures, surtout dans le secteur de l’ESS.
Les OESS sont aujourd’hui de plus en plus confrontées à des demandes d’évaluation de leur impact social, demandes qui conditionnent le plus souvent leur financement.
Différents acteurs, publics comme privés, proposent ainsi des guides méthodologiques prétendant répondre aux besoins que ces acteurs ont eux-mêmes créés (méthodes personnalisées ou standardisées). Les OESS doivent donc s’adapter à ces “métriques” et faire face à l’irruption de nouveaux acteurs sur leur marché, acteurs qui eux-mêmes correspondent à ces méthodes d’évaluation.
Dans cette étude, nous verrons la différence entre les méthodes d’évaluation de l’utilité sociale, et de mesure de l’impact social, puis nous discuterons de la pertinence de ces mesures par rapport à la valeur des OESS.