Projet « Locavore pour tous » : quel modèle économique pour une alimentation saine, locale, de saison et biologique, accessible aux particuliers peu solvables ?

Mémoire de Gabrielle Roth.

L’hypothèse de travail est que le changement d’alimentation est facilité par l’expérimentation, qu’avec des recettes simples, rapides, faciles et goûteuses, on peut amener des personnes très différentes à cuisiner elles-mêmes des plats bons et sains, à partir de produits bruts, en particulier de fruits et de légumes.

Le premier moyen de vérifier cette hypothèse était de mettre en place des animations « cuisine-minute ». L’aller-retour entre théorie et pratique, réflexion et observation est à mon sens indispensable : je l’ai vérifié à maintes reprises en coordonnant des projets participatifs ces dernières années. Partir du terrain, expérimenter, observer : j’ai donc multiplié les occasions de rencontrer des publics variés dans des circonstances très différentes. Permettant un ancrage dans le réel, ces animations « cuisine-minute » ainsi que le fruit de mes observations font l’objet de la première partie.