Mémoire de Peggy Wolf.
La Maison de la Nature du Sundgau, association d’éducation à la nature et l’Environnement, organise depuis 20 ans des activités pour les enfants dans le cadre de leurs vacances. Ambitionnant de sensibiliser tous les publics, la structure constate pourtant que la majorité des personnes inscrivant leurs enfants provient de milieux aisés. L’étude a pour objectif de mettre à jour les facteurs, notamment sociologiques, pouvant expliquer cette situation.
Tout d’abord, les personnes de revenus modestes semblent plus dépendantes des problèmes pratiques. Ensuite, le type de relations familiale « fermées » qu’entretiennent les personnes les moins aisées est un frein à l’inscription. De plus, les personnes les moins aisées ont tendance à considérer ces accueils comme un simple mode de garde. Enfin, la spécificité liée aux valeurs de l’association et à son objectif d’éducation à la nature et à l’environnement sont une autre cause de discrimination :
4 idéaux-types ont été identifiés permettant d’expliquer l’inscription ou non à ses activités. Les individus de :
– CSP élevée et ayant une approche de la nature intellectualisée et une forte attente éducative inscrivant fréquemment leurs enfants aux activités.
– CSP basse ayant une approche utilitaire et plurielle de la nature sans attentes éducatives n’inscrivant leurs enfants que pour des raisons pratiques.
– CSP avec un lien distancié à une nature idéalisée n’inscrivant pas leurs enfants.
– revenus modérés et ayant un lien faible avec la nature n’inscrivant pas leurs enfants.