Mémoire de Rémi Passavant. Ce mémoire analyse l’intégration d’un·e médiateur·rice en santé pair (MSP) au sein d’une équipe de travailleur·euse·s sociaux·ales d’un SAVS. À partir d’une enquête qualitative et d’un travail de recherche-action, il analyse les tensions professionnelles, les enjeux de reconnaissance et les dynamiques de coopération dans une équipe en mutation. Ce mémoire analyse …
L’accompagnement des personnes privées durablement d’emploi dans le cadre de l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée »
Mémoire de Shama Nzuzi Gizela. Ce mémoire analyse l’accompagnement des personnes privées durablement d’emploi dans le cadre de l’expérimentation TZCLD sur le territoire du Blosne. Il montre comment le territoire, l’EBE Blosn’Up et les dynamiques collectives favorisent inclusion, apprentissage et pouvoir d’agir malgré certaines limites organisationnelles. Ce mémoire étudie l’accompagnement des personnes privées durablement d’emploi …
La lutte contre le chômage de longue durée depuis 1974 : constats et perspectives au travers des complémentarités territoriales entre l’insertion par l’activité économique et l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Etude de cas dans le département de la Nièvre
Mémoire de Léo Begin-Doisy. Le chômage de longue durée, expliqué par les néoclassiques (rigidités) et les keynésiens (macroéconomie), persiste malgré les politiques publiques. L’ESS propose l’IAE (1970) et les TZCLD (2016). Une étude dans la Nièvre montre des tensions théoriques mais des complémentarités pratiques, suggérant une approche territoriale intégrée. Le chômage de longue durée, apparu …
Comment les pratiques de management responsable au sein des entreprises de l’économie sociale et solidaire française peuvent-elles s’aligner avec les valeurs et les aspirations des générations Y et Z ?
Mémoire de Romain Magagnin. Ce mémoire tend à comprendre et à mesurer, au sein des organisations de l’économie sociale et solidaire française, la place et la dynamique accordées aux questions de RSE, en focalisant son analyse sur les attentes des générations Y et Z. Les arrivées successives des générations Y et Z dans le monde …
Prendre soin des humains une organisation à la fois : exploration de la permaculture à travers une recherche-action collaborative en économie sociale
Mémoire de Mylène Pinard-L’Abbée. L’approche de la permaculture peut-elle guider les choix d’une organisation pour assurer le bien-être des personnes qui la composent ? Et si oui, comment et quels en sont les apports ? Ces questions ont guidé cette recherche qui s’appuie sur une démarche de recherche-action collaborative avec une coopérative de solidarité québécoise. Le …
La solidarité, quels leviers d’action pour répondre à la question sociale et écologique : le cas du réemploi solidaire à Emmaüs Mundo
Mémoire de Lisa Ladenburger. L’association Emmaüs Mundo, axée sur le réemploi solidaire, combine actions sociales et écologiques. Cette recherche explore son rôle dans la transition sociétale, l’engagement politique, et les pratiques de consommation durables. Elle analyse les liens de solidarité entre donateurs, salariés et clients, et leur impact sur l’inclusion sociale. Mon étude révèle une …
Tournant inclusif dans le secteur du travail protégé, étude de cas d’un ESAT girondin.
Mémoire de Luna Cornu. Ce mémoire étudie le « tournant inclusif » des ESAT, favorisant l’inclusion des travailleurs handicapés en milieu ordinaire. Basé sur une étude de cas en Gironde, il examine les enjeux théoriques, législatifs et pratiques de cette transition, montrant comment les ESAT allient accompagnement médico-social, production économique et inclusion sociale. L’emploi des …
Dans quelle mesure l’innovation sociale, au sein des coopératives, peut-elle être vectrice d’emploi durable sur l’île de la Réunion ?
Mémoire de Mathieu Burkmann. Ce mémoire à pour objectif de répondre à la problématique sociétale de la persistance du chômage sur l’île de la Réunion. Les champs de l’économie sociale et solidaire explorés, par ce travail de recherches théorique et empirique, se situent dans le cadre des trois concepts que sont l’emploi durable, les coopératives …
Les organisations de l’ESS (OESS) comme vecteurs de démocratisation du travail et d’émancipation des femmes
Mémoire de Christelle Hoareau. La place de la femme au sein des organisations de l’économie sociale et solidaire fait l’objet d’un long processus de désinvibilisation, de reconnaissance des compétences, des savoirs et de l’implication de ces dernières au quotidien. De tout temps, le monde du travail a fait l’objet d’évolutions, d’adaptations, de mutations profondes afin …
Transformer les quartiers populaires en « quartiers fertiles » – La rénovation verte de la cité Gagarine à Romainville
Mémoire de Marceline Fandeur-Jitten. Cette recherche analyse le projet « Quartier fertile » mené par l’ANRU dans le cadre de la rénovation de la cité Gagarine à Romainville. Ce programme national vise à intégrer l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires. L’étude se concentre sur les réactions des habitants face à ces nouvelles politiques écologiques. Intégré au Nouveau …
