Un IMPro quitte ses murs : vers une société plus inclusive ? L’action médico-sociale au service de transformations sociales.

Mémoire de Clémentine Merle.

A travers cet écrit c’est le cheminement d’une pensée qui sera retracé. L’analyse d’un contexte général et d’un cheminement professionnel permettront l’émergence d’un premier questionnement sur l’accès au milieu ordinaire des personnes en situation de handicap. La construction du modèle d’analyse permettra de préciser ce questionnement, et interrogera l’accès à l’espace public dont disposent les jeunes gens concernés par le projet. L’enquête préliminaire délimitera les contours du lieu d’observation choisi, et plus spécifiquement du dispositif novateur qu’il propose. Les résultats de l’enquête éclairant l’expérimentation menée par une association, permettront d’interroger la capacité d’innovation sociale d’un tel projet.

Ainsi, c’est en partant de préoccupations professionnelles, et en interrogeant un dispositif spécifique que la réflexion pourra finalement s’élargir vers la dimension politique que peut porter le secteur médico-social.