Mémoire de Floriane Lepre
En partant de l’ancrage politique de l’innovation sociale, ce travail étudie l’implication des citoyens dans le développement de leur territoire. Il se penche sur le cas spécifique des quartiers prioritaires et les projets qui s’y développent pour mieux comprendre le rôle qu’y ont les habitants.
En partant du concept d’innovation sociale, particulièrement présent au sein des politiques publiques actuelles, ce travail se penche sur la place des citoyen.nes dans le développement de leur territoire. Il prend pour cadre d’étude les quartiers prioritaires nantais et y observe les projets qui s’y développent, leur processus de développement et la place des habitant.es dans ce processus. Après avoir expliqué en quoi les projets se développant sur ces territoires peuvent amener à un processus d’innovation sociale, il observe les différentes formes de développement que ces projets peuvent prendre.
Deux formes de projets transformant les QPV nantais : les projets structurés, soutenus par le contrat de ville et n’impliquant que faiblement les habitant.es ; les projets portés par les habitant.es, qui se développent difficilement. Suite à ce constat les travaux de B. Pecqueur sur les ressources territoriales permettent d’observer l’ancrage territorial de ces projets socialement innovants.