Mémoire de Capucine Aumignon.
Les porteurs de projets sociaux témoignent d’une volonté de proposer un développement économique reposant sur des principes de solidarité et de préservation de l’environnement. Cette étude cherche à comprendre la décision faite par ces entrepreneurs de se constituer en entreprise individuelle ou collective.
Dans un contexte sociétal donnant une importance accrue à la responsabilité des entreprises, il est important de s’intéresser aux individus qui sont à l’origine de nouveaux projets : les entrepreneurs. Lorsque leur objectif premier est celui de la lutte contre un problème social ou environnemental, c’est plus précisément en interrogeant les ressorts de leur choix statutaire que l’on peut comprendre pourquoi l’organisation collective est adoptée ou rejetée. Ce mémoire vise à comprendre pourquoi les entrepreneurs souhaitent inclure ou exclure les principes de démocratie économique et de non-lucrativité dans la constitution légale de leur entreprise.
Ces entrepreneurs seront analysés comme des acteurs rationnels, qui évoluent au sein de différents collectifs et dans un environnement peu favorable à la valorisation de l’entrepreneuriat collectif. L’enquête menée est qualitative et adopte une démarche compréhensive. La rencontre de sept de ces entrepreneurs montre que les motivations à l’œuvre dans ce choix peuvent avoir un caractère social, économique, symbolique ou collectif.
Construire son projet ne se fait pas dans un contexte de rationalité parfaite mais bien dans un contexte de rationalité limité, en interaction avec les opportunités proposées par leur environnement. Ces entrepreneurs essaient de faire cohabiter différentes aspirations, parfois
contradictoires, dans la construction de leur entreprise.