La création d’un écolieu culturel et touristique

Mémoire de Mélanie Gertsch.

Entre mémoire de recherche et mémoire entrepreneurial, ce mémoire raconte l’histoire d’une porteuse d’un projet social en pleine reconversion professionnelle. Ayant travaillé dans les domaines du tourisme et de la culture, son auteure souhaite accéder à un mode de vie plus sobre et en partager les codes, d’où la création d’un écolieu … 

La première partie de ce mémoire fait état de l’alternance au sein d’une association d’éducation populaire : le mouvement utopiste e-graine. Ce mouvement national est arrivé en Grand Est avec le rêve de la création d’un écolieu culturel et citoyen en campagne : La Maison des Alternatives. L’auteure du mémoire rédige une synthèse du mouvement pour ensuite y expliquer ses missions non pas de « chargée de projets »; mais de « chargée d’enthousiasme », expliquant ainsi qu’en pleine crise sanitaire, il faut faire preuve d’un grand enthousiasme si l’on veut que les projets de l’association voient le jour ; le monde professionnel ayant été si bousculé qu’il est devenu difficile aux professionnels de faire preuve d’enthousiasme.

La seconde partie du mémoire est une partie entrepreunariale : l’autrice, souhaitant créer un écolieu culturel et touristique à Reims se concentre d’abord sur la création de son réseau professionnel dans ce domaine. Pour se faire, elle créé son entreprise indépendante pour accompagner la création d’association, la transition écologique de certaines structures et proposer des activités culturelles et touristiques durables dans le but de créer naturellement, et en étant identifiée par des paires, un écolieu sur les thématiques de la culture et de l’écologie dans les 5 ans à venir. La dernière partie du mémoire modélise le projet d’écolieu : ce qu’on y trouvera, ce qu’on n’y trouvera pas, les modes de management …